page d'accueil symbolisme animal dates d'exposition

Liste d'animaux:

Oiseaux:

Mammifères:

Reptiles:

Aigle

Le Guerrier
Depuis les temps reculés, l'aigle fut fréquement adopté comme emblème par des peuples ambitieux et guerriers (Romains, Perses, Américains, Allemands), et par des chefs de guerre redoutables (César, Napoléon). Féroce oiseau de proie, il a les serres puissantes, le bec acéré et le regard perçant qui font de lui un parfait symbole de guerrier courageux et triomphant.

Le Roi
Un peu partout sur terre, on reconnaît l'aigle comme étant le "roi des oiseaux", et il fut associé symboliquement à différentes monarchies. Outre le fait qu'il était utilisé à la cour pour la chasse, c'est surtout sa prestance royale et féroce, doublée de qualité spirituelle, qui le hisse au rang des rois.

L'Esprit
Avec une vue perçante et l'habitude de planer et de se jucher à des endroit élevés, l'horizon pour cet oiseau est vaste et complet. Il fut donc logiquement associé aux dieux par de nombreux peuples. L'aigle montant vers le soleil, c'est le guide qui nous montre le chemin vers la lumière, et l'aigle descendant vers la terre, c'est le messager des dieux venant porter la lumière aux hommes. Il fait ainsi le lien entre le divin et les humains, guidant ces derniers dans leur parcours initiaque, spirituel ou créatif.

Cette légende sibérienne le montre bien:
"Le Très-Haut envoie l'Aigle au secours des hommes, tourmentés par les mauvais esprits qui leur apporte les maladies et la mort; mais les hommes ne comprennent pas le langage du messager; Dieu lui dit de donner aux hommes le don de chamaniser; l'aigle redescend et engrosse une femme; celle-ci donne naissance au premier chaman." (Chevalier, Jean: Dictionnaire des symboles, Éditions Robert Laffont, 1982)

La plume
Pour les peuples autochtones d'Amérique et d'Asie du Nord, la plume d'aigle est un des objets les plus sacrés qui soient. Elle sert à purifier l'aura, à guider l'humain vers sa guérison, à symboliser le courage du guerrier, et à rappeler que ce sont nos expériences de vie qui nous donnent la sagesse de la connaissance.

Dualité avec le serpent
Lorsque représenté en combat contre un serpent, l'aigle symbolise alors l'esprit triomphant de la matière, ou encore le pouvoir divin triomphant du mal.







© 2008-2009 Suzie Boivin / TwoHorses Creations