page d'accueil symbolisme animal dates d'exposition

Liste d'animaux:

Oiseaux:

Mammifères:

Reptiles:

Loup

La Nuit
Souvent représenté hurlant devant la pleine lune, le loup est un animal lié à la nuit et aux astres. Plusieurs peuples le voient dans les étoiles, entre autres dans l'étoile Sirius, que des nations aussi éloignées que les Égyptiens, les Dogons, les Chinois et les Amérindiens ont liée au loup.
Maître de la nuit, le loup est un guide à travers les épreuves et les noirceurs, les étapes de transformation de l'existence où nous traversons une "nuit" symbolique afin de mieux renaître.

La Famille
C'est le loup qui fait la meute,
et c'est la meute qui fait le loup.

Animal de meute par excellence, le loup est un prédateur redoutable surtout parce qu'il vit et chasse en bande, alliant les forces et les connaissances de chacun. Comme les humains, les loups savent vivre en groupe tout en ayant un esprit d'unicité et d'individualité très fort.
Les liens familiaux sont aussi évoqués dans le symboles de la louve avec ses louveteaux, ou encore le symbole du loup et de la louve monogames et unis pour la vie.

Le Guide
C'est connu, les "vieux loups" en savent long sur la vie, qu'ils ont parcourue de long en large. Les loups ont cette particularité de savoir apprendre de la vie et d'enseigner aux autres loups leurs connaissances. Le loup symbolise donc l'apprentissage, autant celui de l'élève que celui du maître, et autant le chemin qu'il faut faire pour l'acquérir que la force procurée par son partage.

Le Prédateur
Les contes et les légendes où figurent un "grand méchant loup" sont innombrables. Le loup est un symbole de prédateur féroce, de force sauvage mal contenue, de fureur destructive. Il représente aussi la part instinctive présente en chaque être humain.
- Ce symbole devient évident dans le mythe du loup-garou, où l'humain est transformé par "l'animal" en lui qui est mal contenu, et qui échappe à son contrôle.
- La gueule du loup qui fait peur et que l'on tente de fuir, que l'on nargue même dans certaines contines, est un symbole en soi, celui du "dévorateur", du destructeur, représentant la mort, la fin.
Ce symbole de la mort s'approfondit dans plusieurs mythologies où le loup est celui qui nous attend au soleil couchant, pour notre entrée vers l'au-delà. Il devient alors le sage qui fait passer par la transformation ultime.







© 2008-2009 Suzie Boivin / TwoHorses Creations