page d'accueil symbolisme animal dates d'exposition

Liste d'animaux:

Oiseaux:

Mammifères:

Reptiles:

Ours

Le Guerrier
Chez plusieurs peuples, tels les Vikings et les Celtes, l'ours représentait l'esprit protecteur pour les combattants. Sa redoutable force physique et son agilité en font un emblème impressionnant.

Le Mystère
Habitant grottes et cavernes, l'ours est associé à l'obscurité, à l'invisible et au mystère. Il a été le symbole alchimique du tout premier état de la matière, un état de noirceur. On retrouve sa présence dans plusieurs rites initiatiques, et il reste un symbole de l'introspection et du voyages dans le monde des esprits. Chez les chrétiens, l'ours a représenté le monstre et la cruauté, et cette symbolique se retrouve même dans la psychanalyse moderne, où on associe l'ours à l'aspect dangereux de l'inconscient.

Le Renouveau
La femelle ourse met bat pendant l'hiver, alors qu'elle est dans sa tanière. Sortant de sa cachette au printemps en compagnie de ses oursons, elle est devenue pour bien des peuples à travers le monde le symbole du renouveau printanier, de la fécondité, de la création et de la sagesse.

La Guérison
L'esprit de l'ours est invoqué par les chamans d'Amérique et d'Asie pour les guérisons. Chez certains peuples, le chaman reçoit la force de l'animal, qui ensuite "attaque" les maladies pour les faire fuir. Sa connaissance des plantes, et une alimentation proche de celle de l'homme, en ont fait une référence pour les guérisseurs utilisant les plantes médicinales.

Parenté avec l'homme
La capacité de l'ours à se tenir debout sur ses pattes arrières, sa démarche plantigrade (posant complètement la plante des pieds au sol) et son alimentation omnivore, sont autant de ressemblances avec l'humain qui ont fait dire à plusieurs peuples que cet animal était notre ancêtre. Les Algonquins l'appellent même Grand-Père.

L'Humour
L'ours qui danse, imitant gauchement la ballerine, l'ours cherchant le miel et l'ours en peluche sont autant de représentations de l'aspect tendre et humoristique de la symbolique de l'ours. Aux côtés de l'image de l'ours féroce et cruel, l'ours comique nous rappelle l'importance d'équilibrer sa propre force avec sagesse.







© 2008-2009 Suzie Boivin / TwoHorses Creations