page d'accueil symbolisme animal dates d'exposition

Liste d'animaux:

Oiseaux:

Mammifères:

Reptiles:

Tortue

L'Univers
Sur pratiquement tous les continents de la planète, la tortue fut symboliquement associée à la Terre et à l'Univers. Par exemple, les Iroquois racontent, dans leur légende de la création, que la terre repose sur le dos d'une tortue, et une croyance semblable existe en Inde et en Mongolie. Les Chinois, tant qu'à eux, disent que les quatre pôles de la création sont les pattes d'une tortue. Porteuse du monde, elle symbolise aussi, par sa forme arrondie sur le dessus et plate sur le ventre, l'Univers tout entier, le ciel rond au-dessus de la terre plate.

La Fécondité
Pondant des milliers d'oeufs dans le sable, la tortue est un des animaux les plus prolifiques, et elle est par extension un symbole de fécondité. Associée aux premières eaux d'où le monde a émergé, dans les contes de création du monde, elle représente la création et la régénération.

La Lune
La carapace de la tortue est habituellement divisée en 13 parties, ce qui a symbolisé pour plusieurs peuples amérindiens le cycle annuel de 13 lunes. On dit qu'une carapace de tortue fut le plus ancien calendrier utilisé par des humains.

Le Temps
Lente et constante, le rythme régulier de la tortue symbolise la patience et la sagesse de prendre le temps de vivre et d'arriver à ses fins. Certaines tortues géantes peuvent vivre jusqu'à 150 ans. Son incroyable longévité l'a associée, dans l'imaginaire humain, à l'immortalité.

La Force
La solidité de sa carapace représente l'invulnérabilité, mais aussi la capacité à se réfugier dans sa propre carapace pour se protéger des périls.

L'Esprit
Les Chinois ont utilisé sa carapace comme instrument de divination, et les Hindous ont vu, dans le symbole de la rétractation de l'animal dans sa carapace, la concentration et le retour à l'état primordial: "Lorsque, telle la tortue rentrant complètement ses membres, [l'esprit] isole ses sens des objets sensibles, la sagesse en lui est vraiment solide." (Chevalier, Jean: Dictionnaire des symboles, Éditions Robert Laffont, 1982)







© 2008-2009 Suzie Boivin / TwoHorses Creations